L'UNIL au 21e siècle

2019

D'entente avec le Conseil d'État vaudois, selon le plan stratégique 2017-2022, la Direction de l'Université a adopté plusieurs mesures pour accélérer la révolution numérique dans l'enseignement, la recherche et le fonctionnement même de l'institution.

Dans l'enseignement, deux axes s'affirment: enseigner et apprendre le numérique d'une part, et d'autre part enseigner et apprendre par le numérique. L'accélération de cette forme d'apprentissage a donné lieu à la création d'une Cellule d'appui multimédia. Les facultés elles-mêmes sont appelées grâce à la mise au point d'un cadre original, propre à l'UNIL, à s'approprier cette transition en identifiant des objectifs d'apprentissage en lien avec le numérique dans les cursus de bachelor.

Concernant la recherche, le soutien des scientifiques avec des outils numériques permettant le calcul à haute performance a donné lieu à la création d'une Division calcul et soutien à la recherche au Centre informatique. Le numérique, c'est aussi la mise à disposition sur Internet des publications (open access) et des données primaires de la recherche (open data). La création de la commission CER-UNIL, reconnue sur le plan européen, offre aux scientifiques la possibilité de faire évaluer la conformité éthique de leur projet de recherche.

Outre le numérique, la Direction a progressé dans la promotion de l'interdisciplinarité, avec l'ouverture de centres dédiés à des problèmes identifiés par les scientifiques et la société, nécessitant de croiser différentes approches et compétences. Ces structures financées pour une période donnée seront remplacées le cas échéant, si la problématique a été épuisée. L'interdisciplinarité permet de favoriser les interactions de l'UNIL avec son environnement et avec d'autres institutions scientifiques, de rendre ses recherches plus visibles dans le public et de répondre aux défis de l'époque.

2018

Cette année a permis d'accroître les interactions entre l'UNIL et son environnement, la collectivité vaudoise en particulier. De nombreux liens ont été tissés avec des administrations publiques, des acteurs de la justice, des entreprises, des spécialistes de la ville, de la montagne, du lien social, de la santé et de la culture. Au nombre de ces initiatives, le projet Interact a été conçu comme une collaboration coordonnée entre la Ville et l'Université de Lausanne.

L'UNIL renforce ainsi la possibilité pour ses étudiantes et étudiants de travailler dans une perspective scientifique sur des terrains concrets et veut placer les savoirs académiques à la disposition de toutes les personnes intéressées.

Dans cet esprit, la Direction a créé plusieurs centres interdisciplinaires pour stimuler une recherche transversale en prise directe avec des préoccupations sociétales, que ce soit LIVES sur les parcours de vie et les vulnérabilités, le Centre de la durabilité (qui poursuit la démarche de la plateforme Volteface) ou encore le Centre de recherche sur la montagne, sur le site de l'UNIL à Bramois (Valais). Une palette enrichie de deux plateformes préexistantes, désormais nommées Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport, respectivement en éthique.

Plus que jamais, l'UNIL affirme son inscription dans le territoire au sens large et sa capacité de fournir une expertise scientifique pour alimenter des réflexions et des actions publiques.

2017

Le Prix Nobel de chimie décerné au professeur Jacques Dubochet a incontestablement donné le ton à une année placée sous le signe de l'excellence. D'autres prix sont venus enrichir le palmarès de l'UNIL comme, par exemple, la médaille Kurt Lewin de l'Association européenne de psychologie sociale, qui a récompensé la carrière du professeur Fabrizio Butera.

Autre temps fort, la célébration des 30 ans du bâtiment Anthropole (connu des anciens sous le sigle BFSH2), au sein duquel s'est déroulée la douzième édition des Mystères de l'UNIL, sur le thème de la mémoire. De multiples réalisations et de nombreux événements ont été associés tout au long de l'année à cette célébration.

Des rendez-vous désormais incontournables se sont répétés comme le Printemps de la Poésie, créé en 2016 par le professeur Antonio Rodriguez, et la finale lausannoise du concours "Ma thèse en 180 secondes", remportée cette année par l'archéologue Pauline Maillard. La nécessité de la transition énergétique a été rappelée par les douze projets de recherche-action présentés dans le cadre de la plateforme Volteface, dédiée depuis sa création en 2014 aux aspects sociaux de cette transition.

Inauguré en 2017, à l'écoute des besoins spécifiques des jeunes chercheuses et jeunes chercheurs ainsi que des exigences des employeurs, le "Graduate Campus" est venu renforcer le soutien offert par l'UNIL à celles et ceux qui effectuent en son sein un doctorat ou post-doctorat.

2016

L'année est marquée par l'entrée en fonctions de Nouria Hernandez, désignée au poste de Rectrice par le Conseil d'Etat. Les premiers mois de la nouvelle Direction ont été employés à la rédaction du plan d'intentions qui sert à définir la stratégie pour le quinquennat 2017-2021. Ce document a été élaboré par l'équipe de la Direction, en concertation avec les facultés, les services et le Conseil de l'UNIL.

Ce plan d'intentions identifie six enjeux pour l'UNIL:

  1. la spécificité de l'enseignement universitaire
  2. une recherche de niveau international dans tous les domaines scientifiques
  3. le développement de la place scientifique lausannoise
  4. le positionnement de l'UNIL dans le paysage académique suisse
  5. l'intégration de l'UNIL dans la société
  6. le développement et la transformation du campus

En 2016, l'UNIL a lancé le premier Printemps de la poésie à Dorigny, au CHUV et ailleurs en Suisse romande, dans le sillage de plusieurs manifestations de ce type à travers le monde. Elle a également désigné le deuxième lauréat dans l'histoire de sa Triennale de sculptures: le Lausannois Victor Auslander. Le thème de la onzième édition Mystères de l'UNIL a porté sur la Ville et mobilisé plus de 300 chercheurs autour des réalités physiques, historiques, psychiques et virtuelles de la vie dans les cités.

Suivez nous:              

L'UNIL au 21e siècle

Partagez: