Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement

aurore_gonce_web.jpg (Aurore Gonce)
F. Imhof © UNIL

Aurore Gonce, Baccalauréat ès Sciences en géosciences et environnement, orientation géographie

En première année, le programme de cours est très varié, allant de l’hydrologie aux sciences politiques, à la cartographie ou encore à l’économie. Dès la deuxième année, l’accent est mis sur les sciences sociales tout en conservant une vision transversale des problématiques abordées. Conjuguer différentes approches permet d’une part de s’ouvrir à différents points de vue, d’aiguiser son sens critique et d’analyse, et confère d’autre part une compréhension plus systémique des différentes thématiques étudiées. C’est ce qui fait la richesse des études en géographie
à mes yeux!

Pour en savoir plus, découvrez le témoignage d'Aurore dans notre galerie de portraits. Vous y trouverez aussi les portraits d'Elsa, étudiante en géologie, et Sophie, étudiante en sciences de l'environnement.

 

Présentation générale

Le Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement débute par une année commune. Les étudiants choisissent l'une des 3 filières de formation dès la 2e année:

  • les études en sciences de l’environnement offrent un cursus à la fois pluri- et interdisciplinaire qui permet de comprendre les différents phénomènes environnementaux ainsi que les enjeux humains et sociaux de la durabilité. Elles abordent aussi bien la connaissance des processus physiques, géologiques, chimiques et biologiques de l’environnement que les questions soulevées par la crise écologique contemporaine.
  • les études en géographie s’articulent autour et à l’interface de la géographie physique et de la géographie humaine. La géographie physique traite des méthodes qui décrivent, analysent et modélisent la surface terrestre et son environnement. Les enseignements de géographie humaine visent à comprendre comment s’organisent les sociétés dans leur habitat et dans leur environnement.
  • les études en géologie s’articulent autour des disciplines des sciences de la Terre : minéralogie, cristallographie, pétrologie, géologie structurale, sédimentologie, paléontologie, géophysique et géochimie. Elles abordent l’évolution du système Terre grâce aux processus physiques et chimiques en profondeur, mais aussi l’expression de ces processus en surface au fil de l’histoire naturelle de la Terre.
Informations utiles

Organisateur
Faculté des géosciences et de l'environnement

Grade décerné
Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences de l'environnement, orientation Géographie, Géologie ou Sciences de l'environnement
Bachelor of Science (BSc) in Geosciences and Environment, orientation Geography, Geology or Environmental Studies

Crédits ECTS
180

Durée
6 semestres

Langue d'enseignement
Français

Délai d'inscription
30 avril. Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, vous devez déposer votre dossier d'ici au 28 février.

Pour aller plus loin
Inscriptions
Plan d'études
Horaires des cours

Masters possibles après le Bachelor

Sous réserve de modifications. Seuls les textes règlementaires font foi.
Dernière mise à jour: 29 juillet 2020

Suivez nous:          

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de la Faculté!

Couverture GSE 2015

Plus d'infos

Faculté des géosciences et de l'environnement

Université de Lausanne
Bâtiment Géopolis
1015 Lausanne

gse.acad@unil.ch
www.unil.ch/gse

Partagez: