Clinton Global Initiative University - Appel aux étudiant·e·s porteurs de projets

CGIU_Students_and_Clinton.jpg

© Clinton Global Initiative

Transformez vos idées en action et remportez un financement de départ offert par l'UNIL et un accès au programme de mentorat de CGIU

Les inscriptions sont ouvertes. Postulez jusqu'au 15 janvier 2021.

La Clinton Global Initiative University (CGIU) lien_externe_2.jpg est un réseau d'universités ayant pour but d’encourager les étudiant·e·s à s’impliquer dans les défis globaux tels que :

  • formation
  • environnement et changement climatique
  • paix et droits humains
  • pauvreté
  • santé publique

L’UNIL est membre de la CGIU permettant ainsi aux étudiant·e·s de l’UNIL de faire avancer leur idées en participant au programme annuel de CGIU comprenant mentorat, sessions d'échange, événements pour l'engagement des étudiant·e·s, et la conférence annuelle 2021 en ligne, organisée par Howard University.

L’expérience de la délégation UNIL à la conférence de San Francisco.

CGIU_Logo.png

En quoi consiste l'appel à projets?

De manière individuelle ou en groupe, les étudiant·e·s doivent s’inscrire en créant un plan d’action («Commitment to Action»). Ces derniers doivent porter sur des idées ou actions en relation à des défis sociaux et environnementaux sur les Campus, au sein de communautés spécifiques ou dans différentes parties du monde à une petite ou grande échelle.

Les étudiantes et étudiants porteurs de projets (de l’UNIL) sélectionnés par CGIU ont la possibilité de remporter un financement de départ de l’UNIL (à hauteur de USD 2,000 par projet) afin de faire avancer leurs idées.

Séances d'information

Pour les étudiant·e·s UNIL une séance d'information aura lieu le mercredi 2 décembre de 12:15 à 12:45, et mardi 8 décembre de 12:15 à 12:45. S'annoncer ici pour obtenir le lien zoom.

CGIU organise plusieurs séances d'information accessibles en ligne ici (3.12, 16.12).

La conférence annuelle CGIU en ligne

La conférence annuelle CGIU, qui aura lieu en ligne en 2021, rassemble les étudiant·e·s porteurs de projets sélectionnés du monde entier, des représentant·e·s d’universités, des expert·e·s des domaines visés, et autres célébrités qui partageront leur expérience et témoignage le temps d'une journée.

Les conférences CGIU passées  lien_externe_2.jpg

Exemples de projets

L’éventail des projets va de la création d’un ballon de football générant de l’énergie, à la création d’une ligue de sports post-conflits, en passant par un cours de nutrition pour les jeunes ou par un programme d’autonomisation pour des étudiant·e·s libanais aveugles ou malvoyants, parmi beaucoup d’autres ! Depuis 2008, plus de 4'800 plans d’action (« Commitments to Action ») ont été soumis et au total plus d’1 million de dollars a profité aux participant·e·s.

Candidature

Les inscriptions sont ouvertes, postulez jusqu'au 15 janvier 2021

Conditions requises

Pour participer il faut être inscrit·e à l’UNIL (Bachelor, Master ou Doctorat) et avoir un niveau d’anglais suffisant pour participer au programme en ligne.

Processus de candidature

  1. Si vous prévoyez de déposer un dossier, merci de vous mettre en relation avec la personne de contact à l’UNIL (voir ci-contre) avant de soumettre le projet à CGIU. Seules les candidatures déposées et approuvées par CGIU  ET par l'UNIL pourront recevoir la bourse de lancement UNIL.
  2. Visionnez la vidéo d'information CGIU ici.
  3. Participez si possible à une séance d'information UNIL (voir avec la personne de contact) ou en ligne.
  4. Soumettre la candidature (formulaire disponible plus bas) à la personne de contact UNIL.
  5. Soumettre également sa candidature en ligne lien_externe_2.jpg sur le site web de CGIU.

Les candidat·e·s seront informés par CGIU de leur sélection et par l'UNIL de l'attribution ou non du fiancement.

Formulaire de candidature

Suivez nous:            

Contact

Mme Sylvie Kohli
Services des relations internationales
Université de Lausanne
T.: +41 21 692 20 24

Partagez: