Perspectives d'emploi dans l'enseignement

Secondaire I

Les perspectives d’emploi sont importantes au secondaire I, mais dépendent de la répartition des disciplines dans les classes programmes des élèves.

Actuellement, les perspectives sont particulièrement bonnes pour les enseignant·e·s de mathématiques et d’allemand. Elles sont fluctuantes pour les autres branches.

Les possibilités sont augmentées si vous combinez une branche à forte dotation horaire (français, langues, mathématiques) avec une autre branche (géographie, histoire, économie et droit, etc.).

Une, deux ou trois disciplines au secondaire I ?

Enseigner une seule discipline est envisageable, mais les possibilités d’emploi varient suivant la branche. Pour augmenter vos perspectives professionnelles, ajoutez à votre formation une seconde discipline, voire une troisième.

Secondaire II

Actuellement, les gymnases et écoles professionnelles recherchent en priorité des enseignantes et enseignants de mathématiques et d'allemand. Pour les autres disciplines, les besoins dépendent des dotations horaires prévues dans les plans d'études.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez prolonger votre formation d’un an pour obtenir une Maîtrise en enseignement pour le degré secondaire I.

Une ou deux disciplines au secondaire II ?

L’engagement des spécialistes mono-disciplinaires au secondaire II vaut surtout pour les disciplines à forte dotation horaire comme le français ou l’allemand.

Pour les disciplines à plus faible dotation horaire, la HEP-VD conseille de les combiner avec une autre branche (par exemple, sport et géographie, latin et allemand).

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Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Découvrez le portrait de Katia Crowley, enseignante d'anglais et français au secondaire I.

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