Informations générales
Il s’agit d’une formation à plein temps d’une durée de 4 semestres, prolongeable jusqu’à 6 semestres (cf. question n°2 ci-dessous).
En cas de force majeure ou pour de justes motifs, sur préavis du Comité scientifique, le Décanat peut accorder une dérogation à la durée maximale des études d'au maximum deux semestres à l'étudiant·e qui en fait la demande écrite et dûment motivée (art. 11 Règlement MPJ).
Oui, le Master peut être suivi à temps partiel selon la procédure et les délais décrits dans la Directive 3.12 de la Direction de I'UNIL sur les Bachelors et Masters à temps partiel (50%; https://www.unil.ch/files/live/sites/central/files/textes-leg/3-ens/dir3-12-bach-mast-temps-part1.pdf). Le cursus d'un étudiant·e inscrit·e à temps partiel est le même que celui d'un·e étudiant·e inscrit·e à temps plein. L'organisation et les délais d'études sont cependant aménagés. Conformément à l'art. 4 RGE, la durée normale des études à temps partiel est de 8 semestres ; la durée maximale, sauf dérogation accordée par le Décanat en cas de force majeure ou pour de justes motifs, est de 10 semestres (art. 16 Règlement MPJ).
Le Master est composé de 5 modules (art. 12 Règlement MPJ).
- Module 1 : 30 crédits ECTS d'enseignements obligatoires (art. 13 Règlement MPJ)
- Module 2 : 50 crédits ECTS d'enseignements obligatoires (art. 13 Règlement MPJ)
- Module 3 : 6 crédits ECTS de cours-blocs obligatoires (art. 14 Règlement MPJ)
- Module 4 : 15 crédits ECTS d'enseignements à option (art. 13 Règlement MPJ)
- Module 5 : 19 crédits ECTS pour respectivement le stage d'une durée d'un mois et le mémoire de stage ou pour le mémoire de Maîtrise et sa défense orale (art. 15 à 17 Règlement MPJ)
Les étudiant·e·s sont libres d’organiser leur horaire comme ils ou elles le souhaitent en fonction des cours dispensés lors du semestre en question. Les modules ne doivent pas être suivis dans l’ordre. Il n’y a pas d’ordre non plus s’agissant des cours à l’intérieur des modules. Il suffit dès lors qu’au terme des 4 semestres, l’ensemble des cours aient été suivis et validés par un examen.
Les cours à option (module 4) sont au libre choix des étudiant·e·s et peuvent être choisis dans la liste des cours dispensés dans le cadre de la Maîtrise universitaire en droit (https://www.unil.ch/ecolededroit/home/menuinst/enseignement/master-en-droit/reglements--plans-detudes.html).
Avec l’accord préalable du Comité scientifique de la Maîtrise universitaire, l'étudiant·e peut inclure dans le module 4, à la place d'un ou plusieurs enseignements à option, des enseignements suivis dans un autre cursus de la Faculté pour autant qu'ils soient dispensés par l'Institut des hautes écoles en administration publique (IDHEAP), l’Ecole de droit ou l'Ecole des sciences criminelles (ESC), à concurrence de 6 crédits ECTS. L’étudiant·e enverra sa demande par courriel à Mlawprofjudiciaires@unil.ch (art. 13 Règlement MPJ).
Concernant le nombre de crédits du module 4, ceux-ci peuvent être dépassés (18 crédits ou plus). Si l’étudiant·e choisit de s’arrêter à 18 crédits, la moyenne sera calculée sur ces derniers et non sur 15 crédits. Si le nombre de crédits est supérieur à 18, les cours supplémentaires à ce nombre ne seront pas comptabilisés dans la moyenne, mais figureront en annexe du diplôme. Enfin, les étudiants peuvent demander à faire remplacer un examen déjà effectué dans le cadre du module 4 par un autre examen, si la demande est faite avant de s’inscrire à l’examen de remplacement.
Selon l’art. 15 du Règlement MPJ, l'étudiant·e a le choix entre effectuer un stage d'une durée d'un mois complété par la rédaction d’un mémoire de stage (art. 16 Règlement MPJ) ou de rédiger un mémoire de Maîtrise universitaire suivi d’une soutenance orale (art. 17 Règlement MPJ).
Le mémoire de Maîtrise universitaire est un travail de recherche d’une trentaine de pages sur un sujet accepté par l’enseignant·e de la discipline choisie (art. 17 al. 2 Règlement MPJ) L’étudiant·e choisissant d’effectuer un mémoire suivra les directives de l’École de droit à cet égard (https://unil.ch/ecolededroit/fr/home/menuguid/etudiantes/travaux-ecrits.html) ainsi que les dispositions y relatives dans le Règlement MPJ. En particulier, le mémoire de Maîtrise fait l’objet d’une soutenance orale.
Le travail de mémoire de Maîtrise peut être remplacé par un stage d’une durée d’un mois minimum, complété par la rédaction d’un mémoire de stage. Le stage doit être effectué dans un secteur juridique, auprès d'un tribunal, d'un office judiciaire, d'une étude d'avocat·e·s ou de notaires ou de tout autre service juridique. Il ne fait pas l’objet d’une défense orale.
Avant le début du stage, l’étudiant·e doit déposer une demande par courriel auprès de la responsable de la Maîtrise (mlawprofjudiciaires@unil.ch), en y joignant une confirmation de l’entité prête à l’accueillir en stage, laquelle doit préciser la durée de celui-ci.
La demande contiendra en outre le thème général du mémoire de stage (ex. droit pénal, droit civil, droit administratif) ainsi que le nom de l’enseignant·e responsable pressenti·e pour la supervision. En cas de changement de thème ou d’enseignant·e responsable, il faut en informer immédiatement le secrétariat du Master (mlawprofjudiciaires@unil.ch).
Pour le surplus, des lignes directrices concernant la rédaction du mémoire de stage sont disponibles sur le site de l’École de droit (https://www.unil.ch/ecolededroit/home/menuinst/enseignement/masters-pluridisciplinaires/master-magistrature-2/reglement--directive.html).
Sur préavis du Comité scientifique, le Décanat peut approuver le programme de mobilité d'un étudiant·e désirant effectuer une partie de ses études de Maîtrise dans une autre institution universitaire, tout en restant immatriculé·e à l'Université de Lausanne. Les conditions sont décrites en détail à l’art. 11 du Règlement MPJ.
Oui, pour cela, vous devez faire une demande de congé (https://www.unil.ch/immat/fr/home/menuinst/etudiants-unil/demande-de-conge.html) en remettant le formulaire au Secrétariat des étudiants.
Pour toute question d’ordre général et non spécifique au MPJ, veuillez consulter la FAQ du master en droit (https://www.unil.ch/ecolededroit/home/menuinst/enseignement/master-en-droit/faq.html).
En cas de question spécifique au MPJ, vous pouvez adresser vos questions par courriel à l’adresse suivante mlawprofjudiciaires@unil.ch ou contacter le secrétariat du Master au 021.692.27.80.