Actualités & événements

Newsletter Travailler n°36 : Rentrée et reprise des activités d’enseignement en présentiel Publié le 14.10.21
Newsletter Travailler n°36 : Rentrée et reprise des activités d’enseignement en présentiel
Le 21 septembre dernier, 17'200 étudiant·e·s ont repris les cours en présentiel à l’UNIL après trois semestres effectués presque entièrement à distance. Pour accéder aux auditoires et salles de cours, ces derniers·ères doivent présenter un certificat COVID. Afin d’accompagner au mieux cette rentrée universitaire particulière, vous trouverez dans cette newsletter des précisions quant à l’organisation du télétravail et du travail sur site, mais aussi sur le plan de protection et l’organisation des activités d’enseignement et de recherche de niveaux bachelor, master et doctorat durant le semestre d’automne 2021 à 2022. Au menu de cette infolettre également, des renseignements sur l’usage du certificat COVID à l’UNIL, l’organisation d’événements, ou encore l’accès aux bibliothèques.
Newsletter Étudier: cours également en ligne et tests gratuits jusqu’à la fin du semestre Publié le 14.10.21
Newsletter Étudier: cours également en ligne et tests gratuits jusqu’à la fin du...
Dans cette infolettre, vous apprendrez que la Direction a validé la poursuite de l’enseignement à distance au-delà du 15 novembre, en parallèle des cours en présentiel. De plus, le Conseil d’État vaudois a accepté la prolongation des tests poolés hebdomadaires pour les étudiant·e·s non vacciné·e·s et primo-vacciné·e·s, pour l’obtention d’une attestation valable une semaine leur permettant d’assister aux enseignements en présentiel et de se rendre dans les bibliothèques universitaires. La pérennité de ces mesures reste soumise à d'éventuelles modifications qui seraient édictées par les autorités politiques avant leur échéance, selon l'évolution de la situation pandémique.
Newsletter Enseigner: cours en présentiel avec une alternative en ligne jusqu’à la fin du semestre Publié le 14.10.21
Newsletter Enseigner: cours en présentiel avec une alternative en ligne jusqu’à la...
Selon les récentes décisions de la Direction, les mesures destinées à aider les étudiant·e·s dépourvu·e·s d’un certificat COVID à suivre online les enseignements de façon synchrone et/ou asynchrone resteront en vigueur jusqu’à la fin de ce semestre d’automne. Dans cette newsletter, vous trouverez notamment le plan de protection de l’enseignement en présentiel mis à jour. La pérennité de ces mesures reste soumise à d'éventuelles modifications qui seraient édictées par les autorités politiques avant leur échéance, selon l'évolution de la situation pandémique. Enfin, prenez connaissance des conseils du Centre de soutien à l’enseignement, qui se tient à votre entière disposition.
VIRAL : expériences de la pandémie Publié le 06.10.21
VIRAL : expériences de la pandémie
Dans le cadre des projets de recherches lancés suite à la crise du coronavirus, le blog VIRAL publie un rapport d’enquêtes sur le vécu intime de la pandémie.
L’UNIL et la Maison d’Ailleurs s’associent autour d’un podcast SF Publié le 06.10.21
L’UNIL et la Maison d’Ailleurs s’associent autour d’un podcast SF
« Si ce monde vous déplaît », série de dix podcasts diffusés dès le 13 octobre, fera se rencontrer œuvres de science-fiction et scientifiques de l’UNIL.
Exposition Continuum - savoirs et récits LGBTIQ+ Publié le 04.10.21
Exposition Continuum - savoirs et récits LGBTIQ+
Venez découvrir des récits de personnes LGBTIQ+ et des éclairages scientifiques sur ces thématiques.
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles Publié le 16.09.21
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles
Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.
Newsletter Enseigner n°36: Une rentrée sous le signe de l’adaptation: le Centre de soutien à l’enseignement vous épaule Publié le 15.09.21
Newsletter Enseigner n°36: Une rentrée sous le signe de l’adaptation: le Centre de...
Les dernières décisions du Conseil fédéral écartent la possibilité d’offrir un enseignement présentiel à tout·e·s les étudiant·e·s. Des deux options autorisées par l’Ordonnance fédérale, c’est l’utilisation du certificat COVID qui a été choisie par l’UNIL, car elle permet à davantage d’étudiant·e·s d’être présent·e·s que l’alternative consistant à limiter aux deux-tiers les capacités des salles de cours. Les modalités de l’extension du certificat COVID aux hautes écoles vaudoises seront détaillées par les autorités politiques dans la seconde moitié de cette semaine. L’un des scénarios sur lesquels travaille la Direction de l’UNIL, et qui rejoint sa volonté de garantir le meilleur enseignement possible à l’ensemble de étudiant·e·s, est l’obligation, pour les hautes écoles, de proposer une alternative à l’enseignement présentiel aux étudiant·e·s qui ne pourront fréquenter les salles de cours à partir de la semaine prochaine. Tous les cours devront pouvoir être adaptés à cette éventualité. La Direction remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants de leurs efforts pour se préparer à cette contrainte de dernière minute. Cette newsletter a pour objectif de les aider à le faire.
Pour les enseignant·e·s :  aides pour la rentrée fournies par le Centre de soutien à l'enseignement Publié le 14.09.21
Pour les enseignant·e·s : aides pour la rentrée fournies par le Centre de soutien...
Systèmes de captation, aide technique et soutien pendant la période de rentrée universitaire, ou encore permanences pédagogiques disponibles. Retrouvez certaines aides proposées par le Centre de soutien à l’enseignement pour la rentrée.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: