2021 - 2022
Justice et injustice environnementale (altérités, vulnérabilités, pauvretés)
Séminaire interdisciplinaire, piloté par la Faculté des géosciences et de l'environnement, et auquel concourt l'Ecole de droit, par l’intermédiaire de la Professeure Anne-Christine Favre.
Chaque année, au courant du semestre de printemps, un cycle de conférences est organisé sur un thème donné ; celles-ci sont suivies d’un débat.
Le traitement du sujet choisi se veut le plus complet possible, en fonction des disciplines pouvant être représentées : il a pour vocation d’ouvrir les connaissances et la réflexion.
Le séminaire est ouvert à tous les étudiants·e·s en master de l'UNIL.
L'Ecole de droit octroie 4 crédits aux séminaires dirigés par la Professeure Favre, qui impliqueront le suivi des conférences et la rédaction d’un travail attestant d’un approfondissement sur aux moins deux des aspects traités dans le séminaire, dont les questions juridiques. Ce travail peut être traité en groupe. Il est en principe exigé d’avoir suivi l’un ou l’autre des cours donnés par l'Ecole de droit : droit de l’environnement, philosophie du droit de l’environnement, droit international de l’environnement.
Les étudiants·e·s souhaitant s’inscrire à ce cours peuvent s’adresser à la personne administrative en charge de leur Master, en adressant un courriel à : affaires-etudiantes.droit@unil.ch afin qu'elle ajoute ce cours à leur plan d'étude si cela est possible. Ensuite, l’inscription à l'enseignement et à l'épreuve "Séminaire interfacultaire en environnement" devrait pouvoir se faire en ligne via leur portail d'inscription habituel.
Inscriptions : Délai au 11 mars - affaires-etudiantes.droit@unil.ch
Renseignements : Professeure Anne-Christine Favre
Programme : Consultez la page du séminaire
Loïc Parein, chargé de cours, donnera un séminaire bloc "Droit pénal et littérature". Prenant sa source aux États-Unis, le courant Law and literature a pour vocation d’explorer le rapport entre le droit et la littérature. Bien qu’en apparence très différents, les deux domaines entretiennent des liens qui permettent une dialectique originale autour des institutions juridique ou judiciaire.
Destiné aux étudiant·e·s en master, le séminaire a pour but d'appréhender des questions de théorie pénale sous un angle novateur et stimulant. Sera en particulier favorisé le développement de qualités importantes lors de l'application du droit, telles que la créativité intellectuelle, la rigueur méthodologique et la curiosité pour l’interdisciplinarité.
Tous les renseignements complémentaires seront fournis lors de la séance d'information qui aura lieu le 28 septembre 2021 de 12h15 à 13h (Internef salle 125). Les inscriptions au séminaire ne seront ouvertes qu'après cette séance d'information.
Si des restrictions devaient être prises empêchant la tenue du séminaire de droit pénal et littérature en présentiel, ce dernier serait annulé.
Enseignant : Loïc Parein
Dates : 14 au 18 février 2022
Horaires : 8h15 - 12h
Lieu : Internef (auditoire 231)
Public : Etudiant·e·s Master (nombre de participant·e·s limité)
Crédits ECTS : 6 (sous réserve de l'octroi de la mention « acquis » par l'enseignant en charge du séminaire)
Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à Monsieur Antoine Wannaz
Dr. Daniel Rietiker
Séminaire bloc - « La lutte contre la discrimination des personnes vulnérables par le Conseil de l’Europe, y compris la Cour européenne des droits de l’homme ».
Le séminaire consistera en deux parties : une partie introductive à l’UNIL (lundi à mercredi), puis un voyage en groupe au Conseil de l’Europe et à la Cour europénne des droits de l’homme (Strasbourg) avec interventions de différents experts et juges.
L’UNIL accordera une contribution aux frais de déplacement et de séjour pour le voyage à Strasbourg de CHF 200.00.
Monsieur Rietiker est Chargé de cours à Université de Lausanne et Juriste auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.
** Le cours sera dispensé en anglais **
Dates : 7 au 11 février 2022
Horaires : 09h - 12h00 / 14h00 - 17h00
Lieu : à l’UNIL du 7 au 9 février 2022 - Bâtiment Antropole, salle 4144
et à Strasbourg du 10 au 11 février 2022 [sous réserve des conditions sanitaires]
Public : Etudiant·e·s de Master
Evaluation : Participation active au séminaire et travail écrit d’une quinzaine de pages sur un sujet proposé par l’étudiant·e et approuvé par l’enseignant (à rédiger en anglais ou français)
Participation : limitée à 20 étudiant·e·s
Crédits ECTS : 6
Les détails seront communiqués directement aux participants. Pour des questions, l’enseignant peut être contacté : daniel.rietiker@unil.ch