Plans d'études pour le Bachelor, disciplines de base externes

| Principes généraux | Dispositions particulières | Liste des disciplines externes
 

Une discipline est appelée « externe » lorsqu’elle est choisie en dehors du nombre des disciplines de la Faculté des lettres de l’UNIL, dans une offre délimitée qui résulte d’accords d’échange avec différents partenaires à l’UNIL (SSP, GSE, FTSR) et dans le Triangle Azur+ (UNIGE, UNINE, UNIFR).

Principes généraux

Sur les trois disciplines qui composent la première année du Bachelor, une seule peut être prise comme discipline externe. 

Une discipline externe peut être étudiée sur toute la durée du Bachelor, comme une des deux disciplines retenues après la réussite de la première partie du cursus. Il est possible de poursuivre l’étude d’une discipline externe comme discipline secondaire du Master. 

Les disciplines externes sont régies par des règlements particuliers, qui ont été établis par les Facultés auxquelles elles appartiennent. Ces règlements fixent la structure des études, les modalités d’inscription et les conditions de réussite de la discipline choisie. Le règlement d’études du Bachelor ès Lettres demeure le règlement de référence pour le cadre général des études de Bachelor.

Les dispositions réglementaires régissant le choix d’une discipline externe figurent aux articles 12 et 13 du Règlement d’études du Bachelor ès Lettres. L’existence de conditions de réussite spécifiques est mentionnée à l’art. 24, al. 2.

Dispositions particulières

Programme compensatoire

Si l’ensemble du programme d’une discipline externe ne totalise que 60 crédits ECTS, il doit être complété en seconde partie de Bachelor par un programme compensatoire à 10 crédits ECTS. Le programme compensatoire est composé d’enseignements supplémentaires extraits de l’offre de la discipline externe choisie; il peut contenir, d’autre part, n’importe quel enseignement de la Faculté des lettres figurant dans le programme à options.

Inscriptions

Lorsqu’une discipline externe est choisie hors de l’UNIL, il faut également s’y inscrire dans l’université d’accueil au début du semestre où l’on entame ses études de Bachelor. L’inscription s’effectue au Service des admissions des universités concernées (UNIGE, UNINE, UNIFR), où doit être présentée une attestation d’immatriculation de l’UNIL. Pour l’UNIGE, il faut encore s’annoncer au secrétariat de la Faculté des lettres. 

Les procédures d’inscription aux enseignements et aux évaluations sont celles des Facultés d’accueil.

L’étudiant·e souhaitant intégrer des cours de notre Faculté dans son programme compensatoire doit envoyer un e-mail au secrétariat des étudiants (info-lettres@unil.ch) listant les enseignements auxquels il/elle souhaite s’inscrire.

Bulletin de résultats

Chaque étape réussie du programme d’une discipline externe hors UNIL doit être attestée par un bulletin de résultats officiel de l’université d’accueil, qui sera envoyé au secrétariat des étudiants de la Faculté des lettres de l’UNIL.

Réussite de la partie propédeutique

La partie propédeutique des disciplines « sciences sociales », « science politique », « psychologie » et « géographie » de l’UNIL est réussie avec l’obtention de 18 crédits ECTS. Les 2 crédits ECTS manquants seront rattrapés dans la seconde partie du Bachelor. 

La réussite de la partie propédeutique d’une discipline suivie à l’UNIGE est attribuée par équivalence dès lors que 18 crédits ECTS au moins ont été obtenus dans un délai de quatre semestres au maximum.

La réussite de la partie propédeutique d’une discipline suivie à l’UNINE est attribuée par équivalence dès lors que 20 crédits ECTS ont été obtenus dans un délai de quatre semestres au maximum.

La réussite de la partie propédeutique d’une discipline suivie à l’UNIFR est attribuée par équivalence dès lors que 18 crédits ECTS ont été obtenus dans un délai de quatre semestres au maximum.

Modification du nombre total de crédits dans le programme à options

Le programme à options totalise 22 crédits ECTS quand il prend la suite d’une discipline externe réussie en propédeutique à 18 crédits ECTS.

Organisation particulière des examens

S’il/elle découvre un chevauchement d’examens entre notre Faculté et la Faculté de sa discipline externe, l’étudiant·e doit signaler le problème au secrétariat des étudiants. 
 
Lorsqu’un·e étudiant·e remplace une de ses trois disciplines de première partie par une discipline externe au troisième semestre de son Bachelor, il/elle doit se renseigner sur les conditions de réussite de celle-ci et sur l’organisation des examens qui lui est propre.

Par exemple, la session d’examens d’automne n’a pas la même fonction d’une Faculté à l’autre: dans notre Faculté, elle est notamment session de rattrapage pour les évaluations ratées à la session d’examens d’été; en SSP, les évaluations ne peuvent pas être rattrapées à la session d’examens d’automne si elles ont été ratées à la session d’examens d’été, mais elles peuvent faire l’objet d’une seconde tentative à la session d’examens d’hiver suivante.

Par conséquent, en commençant une discipline de SSP au troisième semestre de la première partie de son cursus, l’étudiant·e n’aura de fait qu’une seule tentative aux évaluations de la partie propédeutique de son programme, puisque, selon les règles en vigueur dans notre Faculté, un cinquième semestre ne pourra lui être accordé pour l’achèvement de la première partie du Bachelor en Lettres. 

Liste des disciplines externes

Université de Lausanne

Faculté des sciences sociales et politiques

Faculté des géosciences et de l'environnement

Faculté de théologie et de sciences des religions

Discipline Remarques
Études théologiques (70 ECTS) Pas de programme compensatoire
Université de Genève
Université de Neuchâtel
Université de Fribourg

Faculté des lettres

Le programme compensatoire est réalisé à l’UNIFR. Pour plus de détails, veuillez vous adresser aux conseillers aux études.

Suivez nous:          
Partagez: