L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) offre trois programmes de Master:
Master ès Sciences en sciences infirmières (MScSI), conjoint à l’UNIL et à la HES‑SO. D’une durée de quatre semestres (90 ECTS), il met l’accent sur la qualité et la sécurité des soins, sur le leadership en termes de transfert des preuves scientifiques dans les pratiques et l’acquisition d’outils méthodologiques pour la recherche.
Master ès Sciences en sciences de la santé (MScSa), conjoint à la HES‑SO et à l’UNIL. D’une durée de trois semestres (90 ECTS), avec cinq orientations (ergothérapie, physiothérapie, nutrition et diététique, sage-femme, technique en radiologie médicale), il met l’accent sur les compétences de recherche appliquée et développement, le transfert des preuves scientifiques dans les pratiques et les collaborations interprofessionnelles.
Master ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS) Avec quatre orientations (santé mentale, soins aux adultes, soins pédiatriques, soins primaires), d’une durée de quatre semestres (120 ECTS, dont 38 crédits de stages), elle met l’accent sur les soins directs aux patients et aux proches, en fonction de l’orientation clinique et dans le cadre d’un partenariat infirmier-médecin. Un cadre légal spécifique permet à l’IPS de prescrire et interpréter des tests diagnostiques médicaux, d’effectuer des actes médicaux et de prescrire des médicaments.
L’IUFRS propose aussi une formation de 3e cycle: le doctorat (PhD) en sciences infirmières, intégré au sein de l’École doctorale de la FBM. Ce programme inclut la plateforme Swiss PhD in Nursing Science Education (SPINE), fruit d’un partenariat avec l’Institute of Nursing Science de l’Université de Bâle.
Master ès Science en sciences infirmières (MScSI)
Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (MScIPS)
Doctorat (PhD) en Sciences infirmières
Diplôme conjoint HES-SO autres sciences de la santé
Master ès Sciences en sciences de la santé
Pages de présentation UNIL
Master ès Sciences en sciences infirmières
Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée
Diplôme conjoint HES-SO autres sciences de la santé
Master ès Sciences en sciences de la santé
Association des doctorants et assistants en sciences
L'ADAS est l'Association des Doctorants et Assistants de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne. Elle a été créée en juillet 1998 sous le nom de "Association des Doctorants et Assistants de la Faculté des Sciences". Elle regroupe tous les membres du corps intermédiaire dit "inférieur" et inclut tous les maîtres-assistant·e·s, premier·ère·s assistant·e·s, assistant·e·s et doctorant·e·s de la FBM.
Fédération des associations d'étudiant·e·s de l'UNIL
La FAE défend les droits et intérêts des étudiant-e-s dans l'optique d'une université démocratique (opposition au numerus clausus et aux hausses des taxes d'études, développement d'un système de bourses permettant l'égalité des chances, réduction des discriminations entre femmes et hommes, etc.). Dans ce but, la FAE représente les étudiant·e·s auprès des autorités politiques et universitaires et elle entreprend un certain nombre d'actions telles que manifestations, assemblées ou encore conférences.
POLE.DOC
POLE.DOC est une association créée par les doctorant·e·s pour les doctorant·e·s. Elle se donne pour mission de proposer des activités favorisant les échanges aussi bien scientifiques que sociaux entre les jeunes chercheurs du campus. Elle entend ainsi stimuler l’émergence de réseaux de contacts interfacultaires, encourager le dialogue transdisciplinaire et l’acquisition d’une culture générale scientifique dépassant les spécialités respectives, offrir un lieu d’échange entre des doctorant.e.s fraîchement engagé·e·s et d’autres plus expérimenté·e·s, et, surtout, parer à la proverbiale solitude des doctorant·e·s !